« Triste Tigre », un livre de Neige Sinno sur « la part d’ombre »
par
popularité : 2%

Un livre nous a été précieux dans l’élaboration du cordel « la part d’ombre », c’est « Triste Tigre », le livre de Neige Sinno, écrit à partir de son histoire, les viols de la part de son beau-père qu’elle a subi de l’âge de 7 ans à 14 ans.
Ce texte puissant ouvre une réflexion à la fois psychologique, philosophique, sociologique certes sur l’inceste, mais aussi sur le trauma, les phénomènes de domination, les tyrannies en général. Neige Sinno nous entraîne dans les couches de ses pensées « impensables ». Elle nous invite à « oser penser », à ouvrir les yeux sur « la part d’ombre » qui est à l’intérieur de chacun de nous. Surtout elle nous propose d’être de bons adultes protecteurs, de bonnes adultes protectrices pour les enfants. Elle s’inscrit dans le mouvement Metoo, dans la démarche initiale de La Civise (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants). Dans les interviews qui lui ont été demandés après la publication, elle raconte qu’a posteriori, elle est heureuse de participer à cet élan au travers du succès remporté par ce livre (prix Fémina, Goncourt des lycéens...).
Un livre qui à la fois ose nommer la violence de l’inceste et aborde la question de l’ombre, de l’oppression en général.
Voici des liens sur quelques-uns de ces interviews :
https://www.youtube.com/watch?v=vF2zpuPFP0c&ab_channel=FranceCulture
>https://www.youtube.com/watch?v=IJxXcyDMvXI&ab_channel=LaGrandeLibrairie]
Voici aussi le lien vers le rapport de la Ciivise
https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-la-ciivise/
Commentaires