Rencontre avec Carlo Bonomi, Philippe Réfabert, Mathieu Bellhassen, autour de" L’effacement du traumatisme" lundi 17 juin , librairie de l’atelier 2 bis rue du jourdain 75019 de 19h 30à 22h30

vendredi 7 juin 2024
par  Outils du soin
popularité : 5%

Rencontre avec Carlo Bonomi accompagné de Philippe Réfabert et Mathieu Bellahsen pour L’EFFACEMENT DU TRAUMATISME [éditions Amsterdam]
Le 17 juin de 19h30 à 22h00
En plus de la rencontre du samedi matin 15 juin organisée par plusieurs sociétes d’analystes, une rencontre est organisée à la librairie de l’Atelier dans le 19eme pour la parution du dernier ouvrage de Carlo Bonomi traduit par Patrick Faugeras et Philippe Réfabert.
"Au cœur de la psychanalyse se loge un traumatisme inavoué. Ce traumatisme, c’est celui que subit Sigmund Freud le jour où il apprend que l’une de ses patientes a failli mourir des suites d’une opération chirurgicale qu’il avait approuvée. Inconsciemment identifiée à une réitération des mutilations génitales subies par Emma Ekstein durant son enfance, cette opération a en effet suscité en lui de profondes angoisses, faisant écho à la fois à sa propre circoncision, au contexte violemment antisémite de l’époque et à ses conflits avec son père.
La prise en compte de ce fait longtemps resté caché conduit Carlo Bonomi à proposer un récit inédit de la fondation de la psychanalyse. Elle permet notamment de comprendre comment, alors qu’il occultait les mutilations génitales subies par les jeunes filles et les femmes, Freud a pu élever la castration au rang de forme a priori du traumatique. Restaurant à la suite de Sándor Ferenczi ce legs tronqué, l’auteur jette une lumière crue sur les origines du caractère à la fois phallocentrique et « héroïque » de la doctrine freudienne, tout en traçant les voies de leur dépassement.
Carlo Bonomi discutera avec Philippe Réfabert, traducteur et postfacier du livre et Mathieu Bellahssen et Patrick Chemla.


PS : ce pourra être l’occasion de rencontrer en vrai Philippe Réfabert que les familiers de la chaine Psychanalyse et marionnettes rencontrent souvent lors des episodes.
Comme introduction, on peut regarder les deux épisodes faits en 2018 sur la controverse Freud/Ferenczi autour du trauma. qui faisaient le point sur les recherches à l’époque avec notamment Philippe Réfabert .
n’hésitez pas à les regarder :
Zoé épisode 21 La place du trauma, la controverse Freud-Ferenczi (8 min 48)(première partie)
https://outilsdusoin.fr/spip.php?ar...
Zoé Episode 22 Une enquête et un sauvetage, la suite de la controverse Freud/Ferenczi ( 19 min)
https://outilsdusoin.fr/spip.php?ar...

Le travail de chercheur de Carlo Bonomi a mis à jour un fait ignoré jusqu’aujourd’hui : la fréquence certes cachée jusqu’ici, mais très présente des mutilations génitales "médicales" chez les petites filles et les femmes. Dans son dernier livre , il propose de mettre en lien l’excision banalisée des femmes, une intervention cataclysmique chez une patiente de Sigmund Freud, autrefois excisée elle aussi , le trauma de la circoncision vécue par le fondateur de la psychanalyse ,nourrisson et à l’occasion de la circoncision de son petit frère, et la complexité des liens de S.Freud à son propre père et sa propre mère.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 20 juillet 2025

Publication

600 Articles
56 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
35 Auteurs

Visites

1977 aujourd’hui
2348 hier
837297 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés