loi Duplomb sur les pesticides : danger, les medecins se mobilisent
par
popularité : 6%
La loi dite « de levée des contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » est actuellement en discussion. Cette loi contient des dispositions concernant la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes et de remise en cause de l’indépendance de l’ANSES sur ces sujets qui ont été dénoncées par 1200 médecins dans une lettre ouverte publiée le 5 mai dernier, par un avis de la conférence nationale de la santé le 24 mars dernier (pour la partie ANSES), et par un courrier de l’association des Mutuelles pour la santé planétaire.
À partir du 30 juin, la loi Duplomb sera discutée en Commission Mixte Paritaire (CMP), une instance seulement composée de 7 député·es et 7 sénateur·rices, chargée de trouver une version définitive du texte. Ensuite, elle sera soumise à un vote final à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Le dimanche 29 juin, à la veille de la CMP, rejoignons une mobilisation nationale, décentralisée, partout en France. Sur les places de villages, devant les mairies, devant les permanences de vos députés, dans nos rues : faisons entendre notre voix ! Que vous soyez 5, 15 ou 50, chaque rassemblement comptera pour dire notre refus de cette loi.
Retrouvons-nous le 29 juin partout en France pour faire entendre une voix forte, paysanne, citoyenne, scientifique et écologique.
À Paris, nous appelons à nous mobiliser également le lundi 30 juin, 1er jour de l’ouverture des débats de la CMP (près du Sénat ou de l’Assemblée nationale, en fonction des lieux de négociations de la CMP, cela sera précisé prochainement).
Pour plus d’infos, organiser un rassemblement dans votre commune et signer l’appel à mobilisation, rendez-vous sur le lien : https://linktr.ee/stop_ppl_duplomb
Ne baissons pas les bras !
Dr Brigitte Costa pour l’AMLP
Commentaires