Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 5 avril 2015
par  Elisabeth Arrighi

Le droit à l’amour et à la haine - Cordel N°9

Une revendication légitime
Avoir droit à l’amour, aimer et être aimé est une revendication légitime, même si elle n’est pas toujours couronnée de succès. Par contre, le droit à la haine est un droit peu revendiqué ouvertement. Certains, voire beaucoup ne savent pas identifier, reconnaître la (…)

En réponse à...

Logo de léaD
dimanche 31 mai 2015 à 21h47 - par  léaD

Concernant la mère et son enfant, les mots "suffisamment bonne" et "potable" me gênent car porteurs de jugement dans mes représentations.

Si le droit à l’amour me semblait être une évidence, c’est vrai que je n’avais jamais pensé à/réfléchi sur le droit à la haine.

Merci de parler de la "peur" des parents, démunis. Cela aussi, on n’en parle jamais à la fac. On nous répète sans cesse de repérer la maltraitance, les enfants en danger et de les protéger (ce qui je pense est en effet fondamental) mais on ne parle pas des parents, de leurs possibles angoisses/peurs. Merci d’apporter cet éclairage-là qui me permettra d’être plus à l’écoute de cette potentielle souffrance...et, on peut rêver, de la repérer pour tenter d’aider à la soulager avant qu’elle ne retentisse trop sur les enfants ?

L’illustration du "concept de mort d’âme" -que je ne connaissais pas- est très intéressante.

"Une case en moins" : cette expression est porteuse de représentations datant du collège, où elle était utilisée pour qualifier des personnes ayant des difficultés de compréhension. Est-ce utilisé volontairement ici ?
Ma remarque va peut-être être naïve car je ne connais pas la psychanalyse, et je trouve cet encadré intéressant mais j’ai du mal à voir son application pratique pour le soin. En effet, imaginer me retrouver face à un enfant dans cette situation me laisse dépourvue sur les possibilités de soins à proposer/partager avec lui.

Cronopes : que signifie ce terme ? cela qualifie-t-il des parents en adoration devant leurs enfants ?
Je trouve cette situation dure car emprunte de déterminisme et cela me rend triste de croire à cela. Mais peut-être que cela reflète la réalité et que je suis trop utopiste ?

Merci de me faire découvrir la psychanalyse !

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Navigation

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 20 juillet 2025

Publication

600 Articles
56 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
35 Auteurs

Visites

1917 aujourd’hui
2348 hier
837237 depuis le début
24 visiteurs actuellement connectés