Bonjour Martine et les autres
On potasse diabète et ramadan avec mon collègue.
On revoit nos attitudes par rapport aux patients en ramadan en général.
Bizarrement cette année, on m’en parle plus. Ou alors c’est que je fais plus attention à ce qu’on me dit !!! ;-)
Le cordel sur diabète et ramadan m’a laissée perplexe. EN particulier les sourates de la 4e de couv. Je trouve que c’est très glissant de mettre des références religieuses, comme cette conférence de Casablanca, quand on n’a comme moi aucune culture de ce qu’est l’islam, ni aucune idée de ce qu’il y a dans le Coran. Ecrire ces phrases, c’est pouvoir les discuter si on est interpellés. Et là, je pense que c’est un peu cavalier et même présomptueux. Dans nos quartiers, plusieurs courants circulent ; je reste prudente avec les références ( chez nous, il y a des maghrébins, mais aussi des noirs d’Afrique de l’Ouest, des Somaliens etc...) Ca me met mal à l’aise aussi de montrer que la parole qui compte et qui nous semble dire vrai à nos yeux ce sont ces sourates...
Pour l’instant, j’avais l’impression que nous n’avions pas de place dans les questions de ramadan pour les patients. Et quand ils en parlent, c’est à titre informatif ( ils ne me posent aucune question). Franchement, je me vois mal leur donner le cordel tel quel.
Qu’en pensez-vous ? Peut-être sommes-nous à des étapes différentes par rapport aux rapports avec les patients sur ce sujet.
Avez-vous d’autres retours sur ce cordel, je suis intéressée.
On discute avec Michel ( mon collègue), on va probablement sonder le sujet à la volée avec des patients que l’on connaît bien et éventuellement modifier un peu ce cordel.
Bises
Lanja
En réponse à...