Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 2 octobre 2015
par  Lucien Farhi

Quel sens donner au déficit de la Sécu ?

Le déficit est chiffré à 9.3 Md€ pour 2014, pour le régime de base. Mais quelle en est la signification ?
Comme tout solde comptable, il représente simplement la différence entre des recettes et des dépenses. Néanmoins, des ambiguïtés considérables minent chacun des termes de l’équation. (…)

En réponse à...

Logo de Martin Coutellier
vendredi 2 octobre 2015 à 13h04 - par  Martin Coutellier

Bonjour,

Merci Lucien pour cette synthèse qui soulève en effet pas mal de bonnes questions.
Je me demande pourquoi tu n’évoques pas la baisse relative des cotisations liée à la baisse relative du poids des salaires dans l’économie ? Par ailleurs, je pense que tu pourrais ajouter, parmi les conséquences du sous-financement de la santé, la sous-dotation chronique des hôpitaux publics, au profit des centres privés (lucratifs ou non - toujours lucratif pour les médecins qui y travaillent), avec des prises en charge moins efficaces et des "coûts humains" très importants (du burn out des soignants, en particulier paramédicaux, à la maltraitance des patients).

Martine soulève aussi des questions intéressantes. Lucien nous dit qu’il est impossible d’estimer la part de "surcoût" dans les dépenses de santé, c’est à dire celle qui pourrait être économisée sans dégrader la qualité des soins, et cela semble difficilement contestable. Il y a, à coup sur, des actes superflus, mais qui (quelle institution) a ou pourrait avoir la charge de les repérer et les sanctionner ? À ma connaissance : les seules CPAM (mais je suis loin d’être expert).

D’autre part, on ne peut pas ignorer que les primes (notamment à la performance) ont été mises en place pour répondre aux revendications des médecins sur leurs revenus, sans réévaluer le prix de la consultation (justement avec l’argument - à mon avis falacieux - que cela engendrerait moins d’actes injustifiés). Au total, si je résume (de façon un peu polémique) l’angle envisagé par Martine : il s’agirait de donner plus de moyens aux CPAM pour contrôler des médecins (au bas mot réticents), pour in fine diminuer leurs revenus ; le tout pour réaliser des économies impossible à évaluer ex ante. Il me semble qu’en vérité l’arrière-pensée de Martine est plus radicale, et vise à questionner les modes actuels de rémunération des médecins (tu me diras si je me trompe).

Le sujet, très important, m’apparaît un peu périphérique à la question du trou de la sécurité sociale - et je sais pour l’avoir évoqué rapidement avec lui que Friot à un point de vu assez surprenant là-dessus (plutôt favorable au payement à l’acte, mais il n’a pas eu le temps de m’expliquer pourquoi ...).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 20 juillet 2025

Publication

600 Articles
56 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
35 Auteurs

Visites

2067 aujourd’hui
2348 hier
837387 depuis le début
31 visiteurs actuellement connectés