Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 29 septembre 2015
par  Martine Lalande

Cotisations sociales ou impôts ?

A l’origine de la sécurité sociale, le financement s’est fait par cotisations sociales, c’est-à-dire par prélèvements sur le salaire. Les cotisations pour la protection sociale sont considérées comme un salaire différé. On cotise sur son salaire pour pouvoir bénéficier de soins si besoin et (…)

En réponse à...

Logo de Outils du soin
samedi 10 octobre 2015 à 17h56 - par  Outils du soin

En réponse à ta remarque

Précisions de la part de Lucien :
a) la CSG est effectivement proportionnelle à son assiette (revenus, plus-values, etc.) à des taux allant de 6 à 7.5%, selon le cas. Mais ce n’est pas pour autant un impôt progressif (redistributif). Être imposé au même taux, que l’on soit proche du minimum vital ou que l’on soit riche à millions,n’a pas le même sens au niveau de la survie.
b) la TVA, qui vient aussi alimenter les financements de la Sécu est, elle aussi, critiquable/ En effet, elle frappe les produits consommés exactement de la même façon, à types de consommations comparables, et quelles que soient les catégories de revenus.
Bref, l’impôt actuel qui contribue au financement de la sécurité sociale (CSG et taxes), sous sa forme actuelle, me paraît aussi peu redistributif que les cotisations.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2026

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
2324252627281
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 23 janvier 2026

Publication

626 Articles
56 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
35 Auteurs

Visites

270 aujourd’hui
884 hier
1721022 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés