Pour l’apprentissage du français aux migrants
par
popularité : 9%

Je me permets de diffuser à nouveau un message pour notre association (Kolone)
http://kolone.org/lassociation/
Certains d’entre vous ont répondu à l’appel à adhésion il y a deux mois, et je les remercie chaleureusement, car c’est vraiment un soutien moral et financier - faire tenir une petite association qui accueille cette population, en ce moment, ça demande d’avoir le moral au quotidien, je vous assure, et chaque geste de solidarité avec nous c’est du carburant dans le moteur...
Maintenant nous lançons une petite campagne de collecte de dons, jusqu’à fin avril, dans un but très précis : la date d’inscription aux examens de nos étudiants approche, or cette année nous n’avons pas d’argent pour les payer !
Je vous explique : les personnes en apprentissage du français ont la possibilité de passer des DELF (Diplôme Elémentaire de Langue Française), qui attestent d’un niveau de langue (A1, A2, B1) ; ce sont des diplômes et des examens gérés par l’Etat, via le CIEP.
A quoi ça sert ? à prouver qu’on fait des efforts d’intégration (dossiers de régularisation etc), à montrer son niveau (entrées en formation...), à demander la nationalité (B1 exigé), mais aussi à se motiver dans l’apprentissage, avoir un but à atteindre à un moment donné, une première réussite en France à un moment où il n’y a en pas beaucoup.
Personnellement je suis critique sur ce système, mais pour l’instant c’est comme ça, et on le fait.
Or ça coûte cher, entre 90 et 120EUR le diplôme. Kolone paye 2 tiers, 50% ou 100% selon la situation des candidats.
Chaque année une fondation nous donnait de l’argent pour ça. Or cette année ils ont dit : bah, ça fait des années qu’on vous aide, vous faites toujours la même chose, alors cette année on arrête. Sans commentaire.
Donc, on a fait plein de calculs, on a commencé à prévenir nos élèves qu’ils devaient commencer à mettre de l’argent de côté pour payer leurs examens, on s’est pris la tête sur la situation de chacun, combien peut-on lui demander etc.
Puis on s’est dit : et si nous demandions de l’aide ? Il faut arriver à 3000 euros, ce n’est pas impossible.
Donc je vous envoie le lien, et vous demande de le partager si vous pouvez : https://www.lepotcommun.fr/pot/iih04dad
MERCI !!
belle journéee
Commentaires