Cévennes, terre de refuge...
Martine Lalande

Articles de cet auteur
par ,
"Restons masqués" : une médecin se souvient de la campagne "restons couverts" pour promouvoir le preservatif, pendant l’épidémie de Sida...
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, on sait que la protection la plus efficace est le port du masque par les deux personnes en communication qui ne peuvent respecter la règle de la distanciation (1m ? 1m50 ? 2m ?). Par exemple pour une consultation médicale « physique » et non « (...)
par
Le dépistage tardif du covid avec fichage : un système contreproductif et liberticide,
Rappel : pour une lecture agréable : n’hésitez pas à cliquer sur la loupe marquée d’un A, juste au-dessus et en bas, à droite du grand bandeau rouge d’accueil !
par Martine Lalande, généraliste, Collectif Outils du soin. Au moment où l’épidémie se tasse, une campagne de dépistage par test covid non (...)
par
L’éloignement des étrangers malades
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, constate que l’intensification des mesures d’éloignement à l’égard des personnes les plus vulnérables ne cesse de s’accroitre.
La politique d’externalisation des frontières, initiée il y a plusieurs décennies a conduit récemment à confier à la Turquie le soin de (...)
par , , , , , , , , , , , , ,
Soignant.es, patient.es : se comprendre - Cordel N°48
Du côté du soignant/de la soignante. Traduire sa langue étrangère
Quand une personne vient consulter, c’est une rencontre. Elle a une demande, une plainte, un problème qu’elle nous confie. Nous allons en faire l’analyse, avec notre perception et notre savoir. Dans l’échange, nous prendrons des (...)
par , , , , , , , , , , , , ,
Patient.es, soignant.es : se comprendre - Cordel N°47
Du côté du patient/de la patiente. Dire son territoire étranger
La consultation c’est une rencontre. On y va pour une préoccupation ou une demande. Comment se faire comprendre ? Dans ce temps, on a envie de pouvoir dire tout ce qui est nécessaire pour décider. Avoir des réponses pour le problème du (...)
Albums de cet auteur
-
Enigme de village
Mai 2017
par
Nouvelle énigme haut-alpine : Ma voisine Jeannette a 72 ans. Elle rencontre un garçon avec qui elle a passé son enfance au village. Ils échangent des souvenirs : ramassage des pommes de pins tous (...)
-
l’automne en banlieue
Novembre 2016
par
Revenue de vacances, j’ai pris mon vélo pour aller en visite dans la cité du Luth. il fasait beau ce jour-là. Enigme : comment ai-je pris cette photo ?
Réponses : C : Je pense que cette photo est (...) -
au carnaval de Gennevilliers
Juin 2016
par
jour de fête, jour de pluie
-
vu sur les bornes à st Denis
Juin 2016
par
signé... Guaté Mao !
-
Vive la banlieue !
Mars 2016
par
Au bord du tram à St-Denis, surprise !
un homme du désert
quel plaisir de le découvrir, et le rencontrer chaque soir au retour du boulot...