Les Outils du soin ?

Bienvenue sur le site des Outils du soin où vous pourrez trouver des textes, des images, des articles à télécharger et utiliser comme vous l’entendez. Vous y trouverez aussi les dates des cafés-cordels à venir.

Cordel : petit fascicule informatif accroché à un fil et distribué aux gens qui passent. Vidéos : grâce aux marionnettes, Zoé et Clément revisitent la psychanalyse. Actualité : quand l’accueil des migrant.es est une urgence politique. Poésie : et si l’on parlait de tout cela avec élégance et plaisir ? Car le soin est l’affaire de toutes, de tous et de la société, en un mot il est politique.


jeudi 4 octobre 2018
par  Outils du soin

SOS MEDITERRANEE

URGENT Merci de relayer dans vos réseaux, de signer la pétition et de joindre le rassemblement du 6 octobre

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

SOS MEDITERRANEE
LANCE UN APPEL URGENT A MOBILISATION CITOYENNE

Pétition, manifestations, campagne numérique…

info document - PNG - 106.7 ko

Ces derniers mois, l’Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a été la cible de manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Après la fermeture des ports italiens et les difficultés récurrentes à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés, l’Aquarius a été attaqué à deux reprises par l’Etat du pavillon – Gibraltar en août puis Panama qui a annoncé son intention de radier le navire de ses registres.
Sans pavillon, l’Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu’aux portes de l’Europe, en l’absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux.

Rappeler aux Etats d’Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale

L’Aquarius doit retourner en mer au plus vite pour sauver des vies. SOS MEDITERRANEE et MSF appellent à une mobilisation citoyenne urgente à l’échelle européenne afin de demander à tous les Etats d’Europe :

  • De prendre toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible ;
  • De faire respecter le devoir d’assistance aux personnes en détresse en mer ;
  • D’assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.

SOS MEDITERRANEE lance une pétition conjointe avec MSF « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » et appelle à des rassemblements citoyens le 6 octobre dans plusieurs villes d’Europe afin de porter ces messages.

SIGNEZ PARTAGEZ - Pétition internationale : 1 million de signatures attendues

SOS MEDITERRANEE a choisi la plate-forme WeMove pour porter cette pétition qui peut être signée dès maintenant sur
https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer

https://www.wemove.eu/sites/wemove.eu/files/webform/campaign/visuel-logos_1.jpg

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

L’Aquarius opère en Méditerranée centrale depuis 31 mois, et a secouru 29.523 personnes lors de 230 opérations de sauvetage. Ces derniers mois, la mission de recherche et sauvetage de l’Aquarius a été l’objet de manœuvres politiques délibérées visant à y mettre fin. Le navire s’

La pétition sera accompagnée d’une campagne digitale où chaque citoyen sera invité à se filmer ou à se photographier avec les hashtags #SaveAquarius et #SaveRescueAtSea.

MANIFESTEZ - Vague orange le 6 octobre dans les rues d’Europe

Le 6 octobre à 14h30, une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’Aquarius, est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS MEDITERRANEE. Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un t-shirt orange.
SOS MEDITERRANEE organisera des rassemblements citoyens dans plusieurs villes d’Europe en Allemagne (Berlin), Italie (Palerme) et en France notamment à Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse, Brest, Bordeaux, Grenoble, Saint-Etienne…

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer !

Depuis 4 ans, plus de 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association européenne de citoyens qui affrète l’Aquarius pour porter secours à ceux qui fuient. En deux ans et demi, 29.523 personnes ont été secourues dont 23% sont des mineurs.

Chaque jour en mer coûte 11 000 euros : 93 % de notre budget provient de dons privés. Nous avons le pouvoir d’agir : ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière.

FAITES UN DON ! #onboardAquarius #TogetherForRescue @SOSMedFrance www.sosmediterranee.fr


Pour signer la pétition Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

En marge de cette mobilisation, un film à ne pas manquer, actuellement sur de nombreux écrans

LIBRE

Synopsis et détails
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.


Articles les plus récents

lundi 17 septembre 2018
par  Outils du soin

Nous voulons des coquelicots

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, (...)

dimanche 2 septembre 2018
par  Elisabeth Arrighi, Rochelle Moricet-Monnier

Zoé Episode 22 Une enquête et un sauvetage, la suite de la controverse Freud/Ferenczi ( 19 min)

Où Zoé invite, pour enquêter sur la controverse Freud/Ferenczi et l’effacement de la théorie du trauma, "des enquêteurs-sauveteurs". Et si ces chercheurs, loin d’être iconoclastes, étaient au plus près des outils inventés par Freud ? Et si à la suite du Professeur Freud, on se mettait à écouter les traumas de l’enfant Sigmund ? Et si cela ouvrait à une fidélité de fond, mais aussi à un renouveau de la (...)

mardi 3 juillet 2018
par  Outils du soin, SMG

Dépassements d’honoraires : les refuser - Cordel N° 57

Aujourd’hui près d’un quart de la population renonce à des soins pour des raisons financières. La pratique des dépassements d’honoraires remet en cause l’égalité de l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous. Ils contribuent à fragiliser notre système de protection sociale dont le principe est : « chacun·e cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».
Dépassements d’honoraires : Pourquoi (...)

samedi 30 juin 2018
par  Elisabeth Arrighi, Outils du soin

La crise comme une chance ? À quelles conditions ? - Cordel No 56

Ce cordel aborde la question des crises existentielles, ces moments de remise en cause de la vie telle qu’elle était jusqu’ici, des relations qu’on a avec les autres, des engagements qu’on avait jusque là (famille, couple, profession, …). C’est un moment violent de souffrance, qui peut se déclencher de façon brutale à l’occasion d’un évènement qui peut paraître anodin comme la goutte « qui fait déborder (...)

jeudi 7 juin 2018
par  Elisabeth Arrighi, Rochelle Moricet-Monnier

Zoé épisode 21 La place du trauma, la controverse Freud-Ferenczi (8 min 48)(première partie)

Où nous sommes invités par Zoé dans le bureau de S. Freud, à Vienne. Et là, une controverse qui tourne au drame, entre S. Freud et S. Ferenczi ! Moment crucial qui aura un retentissement considérable sur le mouvement psychanalytique et le soin psychique en général. pour accéder à la vidéo, cliquer sur la (...)

samedi 26 mai 2018
par  Outils du soin

Café Cordel « Parentalité et Surdité »

Chère amie, cher ami,
Le premier volet du café-cordel
"Devenir parents d’enfants entendants pour des parents sourds, devenir parents d’enfants sourds pour des parents entendants"
qui s’est tenu le 7 avril dernier a réuni une assemblée mixte d’une vingtaine de participants très productifs.
Vous trouverez en P.J. le relevé des idées partagées.
Pour finaliser ensemble la rédaction de ce cordel et (...)

Albums les plus récents

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 17 octobre 2018

Publication

404 Articles
54 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
123 hier
79994 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté