Les Outils du soin ?

Bienvenue sur le site des Outils du soin où vous pourrez trouver des textes, des images, des articles à télécharger et utiliser comme vous l’entendez. Vous y trouverez aussi les dates des cafés-cordels à venir.

Cordel : petit fascicule informatif accroché à un fil et distribué aux gens qui passent. Vidéos : grâce aux marionnettes, Zoé et Clément revisitent la psychanalyse. Actualité : quand l’accueil des migrant.es est une urgence politique. Poésie : et si l’on parlait de tout cela avec élégance et plaisir ? Car le soin est l’affaire de toutes, de tous et de la société, en un mot il est politique.


lundi 29 octobre 2018
par  Outils du soin

Hospitalières et Suppliantes

Un documentaire à ne pas manquer, une troupe à inviter, un spectacle à organiser


info document - PNG - 105.7 ko

Un communiqué de Pierre Guicheney et Malika Lasfar
Laval, Mayenne, 2016-2017-2018-20..

Des réfugiés de dix-huit nationalités et des comédiens amateurs mayennais, soit une troupe de plus de trente personnes, se sont miraculeusement réunis à l’initiative du metteur en scène Jean-Luc Bansard pour témoigner de l’exil et questionner le droit d’asile en interprétant et en chantant la plus vieille tragédie écrite du patrimoine de l’humanité : Les Suppliantes, d’Eschyle.
On y suit les heurs et malheurs des Danaïdes poursuivies par leurs cousins, les Égyptiades, qui veulent les épouser de force. Elles supplient le roi d’Argos de leur accorder l’asile : pour les réfugiés, le symbole de la tragédie de leur propre vie. Depuis juin 2016, Les Suppliantes sillonne la Mayenne et le Grand Ouest et fait salle comble à chaque représentation.

La troupe se déplace à l’invitation d’associations ou de collectifs d’aide aux migrants, les hospitaliers et hospitalières

dans une salle avec 200 personnes minimum, le WE car les comédiens travaillent par ailleurs .
n’hésitez pas à les contacter pour organiser une soirée au sein de vos collectifs. Un véritable continent méconnu de solidarités et de fraternité...{}


l’emission en replay

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/qui-sommes-nous-1

Réalisation - Image : Pierre Guicheney
Son : Malika Lasfar
Montage : Claude Le Gloux

lena@24images.fr et pierre.guicheney@gmail.com.


le documentaire en replay

Articles les plus récents

jeudi 15 novembre 2018
par  Martin Coutellier, Outils du soin

Vivre avec une personne dépendante de l’alcool - Cordel N°58

Vivre avec une personne dépendante de l’alcool
Une situation complexe
Aujourd’hui, la dépendance à l’alcool est considérée comme une maladie. Bien sûr, il s’agit d’une maladie particulière, notamment parce que les épisodes répétés de consommations d’alcool peuvent retentir de façon importante sur les proches, en particulier sur son ou sa conjoint.e et ses enfants.
Lors des moments d’alcoolisation, il peut y (...)

jeudi 4 octobre 2018
par  Outils du soin

SOS MEDITERRANEE

URGENT Merci de relayer dans vos réseaux, de signer la pétition et de joindre le rassemblement du 6 octobre
Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer
SOS MEDITERRANEE LANCE UN APPEL URGENT A MOBILISATION CITOYENNE
Pétition, manifestations, campagne numérique…
Ces derniers mois, l’Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a été la cible de (...)

lundi 17 septembre 2018
par  Outils du soin

Nous voulons des coquelicots

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, (...)

dimanche 2 septembre 2018
par  Elisabeth Arrighi, Rochelle Moricet-Monnier

Zoé Episode 22 Une enquête et un sauvetage, la suite de la controverse Freud/Ferenczi ( 19 min)

Où Zoé invite, pour enquêter sur la controverse Freud/Ferenczi et l’effacement de la théorie du trauma, "des enquêteurs-sauveteurs". Et si ces chercheurs, loin d’être iconoclastes, étaient au plus près des outils inventés par Freud ? Et si à la suite du Professeur Freud, on se mettait à écouter les traumas de l’enfant Sigmund ? Et si cela ouvrait à une fidélité de fond, mais aussi à un renouveau de la (...)

mardi 3 juillet 2018
par  Outils du soin, SMG

Dépassements d’honoraires : les refuser - Cordel N° 57

Aujourd’hui près d’un quart de la population renonce à des soins pour des raisons financières. La pratique des dépassements d’honoraires remet en cause l’égalité de l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous. Ils contribuent à fragiliser notre système de protection sociale dont le principe est : « chacun·e cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».
Dépassements d’honoraires : Pourquoi (...)

samedi 30 juin 2018
par  Elisabeth Arrighi, Outils du soin

La crise comme une chance ? À quelles conditions ? - Cordel No 56

Ce cordel aborde la question des crises existentielles, ces moments de remise en cause de la vie telle qu’elle était jusqu’ici, des relations qu’on a avec les autres, des engagements qu’on avait jusque là (famille, couple, profession, …). C’est un moment violent de souffrance, qui peut se déclencher de façon brutale à l’occasion d’un évènement qui peut paraître anodin comme la goutte « qui fait déborder (...)

Albums les plus récents

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 16 novembre 2018

Publication

406 Articles
54 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

82 aujourd’hui
131 hier
82577 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés